1967
"Ailerons longs, feux arrières creux, deux narines creuses" |
Les caractéristiques essentielles de ce second style de carrosserie inclus : le creux au niveau des deux naseaux à l’avant de la voiture, les roues à moyeux dorées avec chauve-souris rouge et pneus en caoutchouc, le logo « Batmobile » sous le dessous, la flamme d’échappement mobile, le renfoncement complet au niveau des feux arrières, l’extrémités longues des ailerons d’ailes arrières, le crochet de remorque, un pare-brise couleur "eau" et une antenne couleur grise métal.
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La voiture :
A l’automne 1966, le film « Batman » (premiers épisodes
de la série TV) est réalisé et comporte des scènes
présentant le Batboat. En conséquence Corgi crée le Batboat
et sa remorque pour la Batmobile. L’histoire ne dit pas comment le Batboat
et sa remorque supportent la flamme d’échappement issue du moteur
à turbine ! Cela implique le second changement fait par Corgi pour
sa Batmobile (parmi une longue série de changement pour la plupart
mauvais) à savoir la pose d’un crochet de remorque au niveau
de la flamme d’échappement.
Cette version est identique à la version matte mais cette fois çi
elle est peinte en noir brillant et possède un crochet de remorque.
Elle a due être disponible fin 1966, mais elle est seulement présente
dans le catalogue de 1967, d’où son nom de version « 1967
». Toutes les Batmobile Corgi à partir de ce moment seront équipées
de ce crochet.
Batman
est peint en bleu clair sur cette version mais l’ancien Batman gris
clair est aussi une possibilité.
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La boite :
De
1967 à 1970 :
Cette boite type “1966” est composée de deux parties principales, une partie extérieure et une partie intérieure supportant la voiture, mais ce concept ne permet cependant pas une bonne protection de la voiture dans la boite. Cette boite inclus une petite enveloppe contenant un feuillet imprimé en violet clair et noir avec les instructions au recto et une demande d’adhésion au Club Corgi au verso, un petit feuillet qui décrit les caractéristiques de la Batmobile Corgi, un autocollant « Batman » nommés par Corgi « Badge du propriétaire » et 12 missiles rouge à faire lancer par la Batmobile (il semblerait que la version jaune était également disponible dès le début).
De 1970 à 1972 :
Cette boite type “1970” possède un copyright de 1966 inscrit dessus, mais est sortie semble t’il en 1970 en même temps que le second coffret Gift Set 3 qui lui possède un copyright de 1970. Ces deux boites sont similaires dans les couleurs et le style. De très nombreuses Batmobile ont été vendues dans cette boite, mais de nos jours elle est devenue rare car comme beaucoup moins belle que la version « 1966 » elle n’a souvent pas été conservé à l’époque.
Un avantage de ce type de boite, et des autres du même style avec une fenêtre transparente, réside dans le fait que la voiture est visible dans sa boite et que sa protection est meilleure.
Cette boite inclus la même petite enveloppe, que la version « 1966 », qui contient un feuillet imprimé en violet clair et noir avec les instructions au recto et une demande d’adhésion au Club Corgi au verso, un petit feuillet qui décrit les caractéristiques de la Batmobile Corgi, un autocollant « Batman » nommés par Corgi « Badge du propriétaire » et 12 missiles.
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Look
tyres are not original : the repro tyres have 2 lines down the centre,
as opposed to original tyres which had 3 lines down the centre. Steve
Flowers deliberately made his repro parts like this... |
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1967 Gift Set 3
La voiture, le bateau et sa remorque :
La voiture est le modèle « 1967 » avec le crochet de remorque. Le Batboat est la première version appelée « tin fin ». Cependant dans la série TV le Batboat est bleu, mais Corgi a choisis de le fabriquer en noir. Cette première version du Batboat est caractérisé par un autocollant en forme de flamme de chaque coté du bateau, un pont arrière recouvert d’une fine lithographie (d’où le nom « tin fin ») et d’un aileron avec le logo jaune et noir de la chauve-souris, le tout sur fond noir comme sur le vrai. Comme pour la Batmobile de cette période, la remorque possède des roues en métal et des pneus en caoutchouc plus petit que ceux de la Batmobile. Le Batboat est fixé sur la remorque par deux petits crochets en plastique qui bloquent le bateau de chaque cotés. La remorque sera toujours peinte en dorée.
Note : Les premiers Batboat vendus séparément étaient
fournis avec un petit adaptateur « coupleur pour la remorque »
pour permettre aux premières versions de Batmobile sans le crochet
de pouvoir tracter la remorque. Cet adaptateur est fixé en force sur
la turbine arrière. Ces adaptateurs sont très rares de nos jours.
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La
boite :
Cette boite type “1967 Gift Set 3” est composée de deux parties principale, une partie extérieure et une partie intérieure en plastique injecté jaune supportant la voiture, le bateau et sa remorque.
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1970 Gift Set 3
La voiture, le bateau et sa remorque :
La voiture est le modèle « 1967 » avec le crochet de remorque.
Le Batboat est la première version appelée « tin fin ».
Cependant dans la série TV le Batboat est bleu, mais Corgi a choisis
de le fabriquer en noir. Cette première version du Batboat est caractérisé
par un autocollant en forme de flamme de chaque coté du bateau, un
pont arrière recouvert d’une fine lithographie (d’où
le nom « tin fin ») et d’un aileron avec le logo jaune et
noir de la chauve-souris, le tout sur fond noir comme sur le vrai. Comme pour
la Batmobile de cette période, la remorque possède des roues
en métal et des pneus en caoutchouc plus petit que ceux de la Batmobile.
Le Batboat est fixé sur la remorque par deux petits crochets en plastique
qui bloquent le bateau de chaque cotés. La remorque sera toujours peinte
en dorée.
La boite :
Cette boite type “1970 Gift Set 3” à dominante jaune et
bleu ciel est composée de deux parties principale, une partie extérieure
et une partie intérieure en polystyrène blanc supportant la
voiture, le bateau et sa remorque.
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Photo ©Eric Matheson
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