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Corgi
Batmobile "C267" : 1966 - 1983 & 2024
Histoire
des Corgi Batmobile 1966 – 1983 & 2024..
Toutes les Batmobile Corgi ont été fabriqués par Mettoy en Angleterre (Swansea - UK).
La première Corgi Batmobile 267 a été produite en octobre
1966 avec une couleur noire matte et des jantes représentant une chauve-souris
rouge ‘red bats’ sur fond doré ‘gold hubs’.
Elle est connue sous le nom de 'red-hubs'. Elle a été produite
pendant environ 6 mois.
La version suivante est identique à la première mais cette fois çi en noire brillante (même boîte et accessoires).
Peu de temps après Corgi produit le Batboat (Corgi no. 107) avec sa remorque qui est supposée s’attacher à l’arrière de la Batmobile.
Mais il n’y a aucun moyen d’attacher la remorque à l’arrière de la voiture !!! Immédiatement Corgi fabrique un adaptateur en plastique noir qui se place sur la turbine arrière. De nos jours cet adaptateur est très très rare car bien souvent cassé ou perdu...
Corgi réalise par la suite une Batmobile avec un crochet permanent pour attacher la remorque et son bateau sans l’aide du coupleur. Une nouvelle version de Batmobile est donc née, et toutes les suivantes seront donc équipées d’un crochet à l’arrière au niveau de la turbine.
En 1973 Corgi arrête l’utilisation de pneus en caoutchouc et les remplace par des pneus durs à flanc lisse sur des jantes chromées à 8 rayons (ce type de roues est connue sous le nom de « Whizzwheels »).
L’introduction des Whizzwheels signifie une modification du système de suspension arrière (en effet chaque roue arrière n’est plus indépendante car le système de suspension agit sur l’ensemble du train arrière), cependant les suspensions ne changent pas. Autre conséquence de ce changement de roues, la flamme de la turbine arrière ne bouge plus malheureusement.
Une autre version apparaît équipée par des pneus durs à flanc strié et toujours sur des jantes chromées à 8 rayons.
La version de 1976 est équipée par des pneus durs à flanc strié sur des jantes chromées à 12 rayons. De plus l’inscription " Batmobile" and "National Periodicals Publications, Inc" apparaît sous le dessous de la voiture.
En 1979 est crée la dernière des Batmobile Corgi équipée de jantes larges et sans plus aucunes suspensions.
Les Batmobile existent avec le pare brise bleu commun (bleu eau de 1966 à 1975 puis bleu clair de 1976 à 1983), cependant des versions moins communes existent avec un pare brise transparent (1973 à 1978) ou un pare brise violet (1976 à 1978).
Voici donc mon interprétation de toutes les versions que je connais, elles sont décrites avec toutes leurs variations.
Cependant mon interprétation des ces différentes versions peut être incomplète ou incorrecte. Si vous avez des informations autres que celles mentionnées ici merci de me contacter.
Il existe donc plusieurs versions de carrosseries différentes (moulage, roues et pneus, crochet ...).
Corgi a fabriqué plus de 4,9 millions de Batmobile.
Corgi a mélangé d'ancienne pièces avec des nouvelles pendant la fabrication. Cela peux donner naissance à un nombre de combinaison mulitiple, cependant il existe pas d'autre version que celle décrite ici.
Au début Corgi a transporté ces Batmobile dans l’usine sur des plateaux métalliques, les unes contres les autres et métal contre métal. Les petits coups et les frottements sont donc normales sur un Batmobile même sortie neuve d’usine. Il ne faut pas oublier également que la peinture été faite à la main !!!
« Si vous voyez une Corgi dans un état absolument parfait (MINT en anglais) c’est qu’elle n’a pas été fabriqué par Corgi. »
Corgi a été acquis en mai 2008 par Hornby. Hornby a acquis les
actifs, le commerce et la propriété intellectuelle du Corgi
Model Club (CMC). Le CMC a été créé en 2021 en
tant que partenariat tiers avec Hornby pour créer et vendre des éditions
contemporaines.
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